Ichon, l’original

Selon une étude scientifique très sérieuse, il y a 100% de chance que le sourire de Ichon, vous donne un rictus, voire un sourire.

Un artiste affirmé et unique

Originaire de Montreuil, Yann Bella Ola, renommé Ichon pour son amour pour les poitrines féminines, s’est toujours affirmé comme un artiste unique.
Tout petit, il regarde défiler les clips de MTV en se rêvant en réaliser dans plusieurs années. Ichon a tellement de projets avec son ami d’enfance Loveni qu’il sèche les cours, arrête ses études et créé tous les jours, aussi bien de la musique, que juste des phrases dans un cahier. Influencé par Booba et Mc Solaar, c’est sans doute Oxmo Puccino sa plus grande source d’inspiration. Les paroles vraies et mélodieuses du père du rap ont mené le jeune rappeur vers une écriture très personnelle et sincère. On ressent dans ses textes l’importance de l’amour, des femmes et de l’introspection menant à de nombreux questionnements.

L’appartenance au rap difficilement acceptée

Le jeune Ichon dans son premier EP Cycliques est bien différent de l’homme charismatique affirmé que l’on connaît aujourd’hui. Cycliques, décrit son humeur floue et preuve d’une jeunesse insouciante, chamboulé par les femmes, les injustices, la complexité de la vie en général, mais tout cela avec la douceur d’une pizza chèvre-miel. Ichon se questionne à travers ces cycles redondants dans le but d’atteindre le bleu, synonyme de bonheur. De là, naît le projet #FDP plus radical, plus violent, tranchant comme ta tête en lendemain d’une soirée. Sa haine pour les médias, les réseaux et leur système injuste se fait ressentir dans ce deuxième EP.

D’ailleurs, le montreuillois n’apprécie pas particulièrement le rap français et a pris du temps a être rangé dans cette catégorie. Vous l’avez compris, Ichon veut être unique, il s’en fiche des clics. Il veut faire son propre contenu, et tant mieux si cela vous a plu, sinon tant pis. Sa mixtape de 18 tracks, Il suffit de le faire, sortie en 2018, est un mélange de ses deux premiers projets solo qui aboutissent à une connaissance de soi plus limpide, on voit qu’il a clairement trouvé son identité et comme le titre l’indique, il est déterminé. Dans le clip Maintenant, la présence de bleu montre une poursuite du bonheur assumée tout en dénonçant la superficialité de la télévision. C’est un véritable appel à vivre dans la réalité.

Ichon se fait connaître notamment avec son Colors Série B, qui fait 600 000 vues. C’est vraiment agréable de voir le rappeur Parisien à la caméra, au delà d’être chanteur, rappeur, Ichon est un artiste.

Ichon et Bon Gamin

Instinctivement est créé en 2006 Bon Gamin, un collectif regroupant le trio inséparable Loveni, Myth Syzer et Ichon, souvent en featuring avec d’autres proches comme Ph Trigano, Bonnie Banane ou encore Jeune LC. Le Syze, incroyable producteur, invite ses acolytes dans ses albums Bisous et Bisous mortels, deux projets qui ont eu de bons retours et qui ont peu montrer aux grands publics deux facettes du beat-maker.
Ce collectif a permi à Ichon de réaliser de nombreux projets et clips toujours très travaillés. L’ambiance tamisée, gangsta-love dans le clip Le Code leur a valu 1.7 millions de vues. En effet, leur vibe unique en a séduit plus d’un.

Mon expérience perso 

Le concert de Myth Syzer le 16 novembre 2018 avec Ichon, Bonnie Banane et Alkapote en invités fut un régal. Enfin, Ichon arrive pieds nus avec une bouteille à la main et fait turn up toute la salle en une seconde trente environ, photos à l’appui.

“Faites votre putain de truc jusqu’à la mort” répète Ichon avant de partir, originalité et détermination donc, sa clé pour réussir.

Ottilie Candau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *